Sage-femme Béatrice Vellin
D.U. Gynécologie,
D.U. Statique pelvienne
Sage-femme conventionnée, spécialisée en rééducation du périnée et prise en charge des douleurs pelvi-périnéales à Toulouse
Sage-femme spécialisée en rééducation du périnée et douleurs périénales
Après avoir exercé plusieurs années dans le cadre de la périnatalité à Toulouse (suivi de grossesse physiologique, préparation à la naissance, visite à domicile), j’ai souhaité spécialiser ma pratique dans la prise en charges des problèmes du périnée : rééducation du périnée et douleurs pelviennes. Cette spécialisation me permet une prise en charge plus ciblée, grâce aux formations que j’ai pu réaliser dans ces domaines et aux équipements spécifiques du cabinet.
Cette prise en charge de premiers recours concerne les questions relatives aux douleurs pelviennes (vaginisme, vulvodynies, vestibulodynies, douleurs aux rapports sexuels , …), aux pathologies de la vulve, à la sexualité et à la rééducation du périnée.
Ma pratique est basée sur le respect du genre et de l’orientation sexuelle et de l’autonomie des personnes accueillies au cabinet. Les examens cliniques sont proposés uniquement lorsque cela est nécessaire et dans ce cas le déroulement et la finalité de l’examen sont expliqués. Un examen ne sera réalisé qu’avec l’accord de la personne examinée.
En tant que sage-femme je prends en charge les cas qui relèvent de la physiologie, une pathologie suspectée conduira à l’orientation vers un médecin (médecin traitant, gynécologue, dermatologue, urologue, ….)
Faut-il une ordonnance pour prendre rendez-vous au cabinet ?
Les sages femmes font partis des praticiens en accès direct : vous pouvez prendre rendez-vous sans avoir d’ordonnance. Par contre, si votre médecin traitant, gynécologue, urologue, …. vous demande de consulter une sage-femme, pensez à prendre le courrier qu’il vous a remis, afin que nous puissions prendre connaissance de votre parcours et tenir informé votre médecin de la prise en charge effectuée.
Les honoraires de consultation d’une sage-femme sont-ils remboursés ?
Sage-femme conventionnée, les consultations sont remboursées par la sécurité sociale (70% ou 100% suivant les cas) et la mutuelle (30%).
Le tiers payant pour la partie CPAM (Caisse primaire d’Assurance Maladie) est proposée au cabinet, en pratique vous règlerez la partie mutuelle, sauf pour les personnes prises en charge à 100% par la CPAM* qui n’auront rien à régler (sous réserve de leurs droits à jour).
Merci de vous munir de votre carte vitale à jour ou à défaut de votre attestation de droit de la CPAM ou carte AME.
Le détail des tarifs est consultation sur la fiche Doctolib.
* personnes bénéficiant d’une prise en charge à 100% CPAM : bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS, anciennement CMU), AME (Aide Médicale d’Etat), consultation contraception annuelle pour les moins de 26 ans, rééducation du périnée dans les 3 ans après l’accouchement.