Rééducation du périnée à Toulouse
La sage–femme Béatrice Vellin est titulaire de diplôme universitaire de statique pelvienne de la faculté de Médecine.
Cette spécialisation lui permet d’utiliser un large éventail de méthodes de rééducation du périnée.
D’autre part, la sage-femme peut renseigner ses patientes, sur l’objectif et le déroulement des examens complémentaires ainsi des les prises en charges proposées par les médecins spécialisés : urologues, gynécologues, proctologues.
Les méthodes utilisées au cabinet à Toulouse sont la méthode manuelle (CMP), la gestion des hyper-pressions abdominales et de la posture, la respiration, les méthodes avec des sondes : biofeedback et électro-stimulation. La técarthérapie est également disponible. Un volet relatif aux règles hygiéno-diététique est également pris en compte.
Le cabinet de sage-femme à Toulouse est également équipé de pessaires de test.

En quoi consiste la rééducation du périnée au cabinet de sage femme à Toulouse
La rééducation du périnée peut être faite de façon préventive afin d’acquérir les bons réflexes afin de protéger son périnée tout au long de sa vie, ou bien pour corriger un inconfort ou un gène au niveau du périnée (douleur, lourdeur, envie pressante ou fuites urinaires, …).
Les séances de rééducation du périnée au cabinet de sage-femme à Toulouse permettront de prendre conscience des muscles de cette zone et d’apprendre à les tonifier.
Les méthodes de rééducation sont variées : exercices de contraction volontaire et relâchement, respiration, électro-stimulation, biofeedback, técarthérapie, … Le cabinet de sage-femme à Toulouse permet de mettre en oeuvre ces différentes techniques.
Quelle est la meilleure méthode pour rééduquer le périnée ?
Les méthodes de rééducation sont variées, chaque méthode répond à un objectif particulier. La sage-femme effectuera un bilan et déterminera avec la patiente les méthodes à privilégier.
Le cabinet de sage-femme à Toulouse utilise la majorité des techniques de rééducation du périnée : techniques manuelles, règles hygiéno–diététique, électro–stimulation, biofeedback, sondes vaginales, respiration, gestion des hyperpressions abdominales, técarthérapie.
La meilleure méthode de rééducation du périnée est d’utiliser de façon séquentiel les différentes méthodes après avoir défini le besoin spécifique de chaque patiente.
Toutes les méthodes ne sont utilisées de façon systématique, mais seront ciblées, par la sage-femme, les techniques qui permettront de répondre au besoin de la patiente.


Comment se passe une séance de rééducation du périnée ?
La première séance de rééducation a pour objectif d’établir un bilan périnéal, qui permettra à la sage-femme de définir avec la patiente le programme de rééducation, les méthodes qui seront utilisées et du nombre approximatif de séance de rééducation au cabinet à Toulouse. Chaque séance suivante est consacrée à un exercice particulier.
Entre les séances la sage-femme donnera des exercices à faire à la maison.
Si besoin un bilan est effectué à mi parcours de la rééducation par la sage-femme afin de faire le point sur l’évolution.
Si la sage-femme le juge utile, elle oriente la patiente vers un médecin spécialisé à Toulouse (gynécologue, urologue, gastroentérologue, …).
Pour les cas le nécessitant, un bilan de fin de rééducation est établi par la sage-femme pour être remis au spécialiste à Toulouse.
Quand commencer les séances de rééducation du périnée ?
Les séances de rééducation du périnée avec la sage-femme, commencent de façon habituelle en post partum, après la visite post-natale, 6 à 8 semaine après l’accouchement. Mais il est possible de commencer les séances plus tôt si on éprouve une gène au niveau du périnée ou bien de les commencer plus tard.
Il n’est jamais trop tard pour commencer des séances de rééducation du périnée, le périnée comme tous les muscles a besoin d’être tonifié à différents moments de la vie : après un accouchement, au moment de la reprise d’une activité sportive, à distance de l’accouchement, au moment de la périménopause, de la ménopause, … La sage-femme vous donnera les exercices adaptés à réaliser.
Il faut savoir que toute gêne au niveau du périnée (douleur, lourdeur, envie pressante ou fuites urinaires, …) peut être l’occasion de faire un bilan du périnée au cabinet de sage-femme à Toulouse.
