Les méthodes et exercices de rééducation du périnée
Les méthodes et exercices de rééducation du périnée sont variées et sont adaptées aux besoins propres à chaque patiente. Un bilan permet de déterminer le programme de rééducation spécifique à chaque patiente.
Les techniques utilisée par le cabinet de sage-femme sont la méthode manuelle, la gestion des hyperpressions abdominales, le Winner-flow, le biofeedback, l’électro-stimualtion et la técarthérapie.


Les méthodes manuelles de rééducation de périnée
Les méthodes manuelles sont des méthodes ou la sage-femme vous donne des images pour contracter les différents muscles du périnée tout en vous examinant. Cela permet à la sage-femme de vous guider dans l’identification des différents muscles.
La gestion des hyperpressions abdominales
Ces méthodes, issues des dernières données de la recherche, permettent avec des techniques de respiration de limiter les hyperpressions abdominales pour préserver le périnée dans les activités quotidiennes. Ce type d’exercice permet de prolonger les bénéfices des séances de rééducation dans le temps.
La sage-femme à Toulouse vous guidera dans la gestion des hyperpressions, par la respiration, avec l’utilisation du Winner–flow si nécessaire, par la réalisation de différents exercices.


Le biofeedback
Cette technique permet, avec l’aide d’un équipement spécifique, à la patiente de visualiser l’intensité de sa contraction périnéale. Cette information permet d’améliorer la proprioception de ce muscle qui est méconnu chez 32% des femmes.
Cette technique est un outils qui permet d’acquérir une meilleure perception de son corps.